Courbis repetita

Publié le par Bastien

 

Roland Courbis, incarcéré à la prison des Baumettes près de Marseille depuis son arrestation au Vélodrome, vient d'être transféré à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Apparemment sur volonté et demande personnelles.

 

Alors je ne voudrais pas m'avancer dans un domaine que je connais trop peu pour afficher des certitudes, mais il me semble que la grande voire l'écrasante majorité des détenus en France n'ont pas la possibilité de choisir leur point de chute aussi facilement et rapidement.

 

Le truc, c'est que de par sa notoriété et son capital de sympathie qui n'est pas à débattre (et certainement de bons avocats), l'ancien entraîneur de Montpellier et de Marseille semble bénéficier d'un traitement de faveur, que ce soit auprès des instances juridiques de ce pays ou du grand public. Beaucoup s'offusquent de sa condamnation, et certains crient même au scandale.

 

Ce qu'il faut dire, c'est que « Coach Courbis » s'est rendu coupable de plusieurs fautes relativement graves en probable connaissance de causes (et de conséquences). Accusé, entre autres, de complicité d'abus de bien sociaux, faux et usages de faux concernant l'affaire des comptes de l'OM, ainsi que pour l'affaire des « caisses noires » du Sporting Toulon, son premier club en tant qu'entraîneur, Courbis doit être sanctionné pour cela.

 

Théoriquement condamné à un an de prison ferme plus un avec sursis (il a déjà purgé trois mois derrière les barreaux), il devrait pourtant bénéficier de la nouvelle loi sur l'aménagement des peines inférieures à 24 mois. La récente sollicitation du nouveau président de l'OGC Nice Gilbert Stellardo, qui souhaiterait s'attacher ses services en tant que conseiller dans les plus brefs délais, semble aller dans ce sens. Ce qui me conforterait dans mon impression que la justice n'est pas la même pour tout le monde.


Pour Courbis, la partie est terminée, retour à la case prison... Pour combien de temps ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bastien 07/10/2009 17:42


Oui @lexis, c'est dit dans l'article ! :)


@lexis 07/10/2009 16:55


On parle de lui à l'OGC Nice ...


Bastien 06/10/2009 19:41


Sur ce point-là je ne me fais pas trop de souci pour lui, je ne pense pas qu'il soit à plaindre...


Ludo 06/10/2009 18:58


A-t-il touché les 20000€ comme au Monopoly? ;-)