Irlande vs. France, M6 vs. TF1

Publié le par Bastien

 

La news vient de tomber, et elle fait l'effet d'une bombe dans le PAFF (Paysage Audiovisuel Footballistique Français) : le match décisif Irlande – France, comptant pour les barrages de la Coupe du Monde 2010, sera diffusé en exclusivité sur M6 le samedi 14 novembre. C'est la chaîne privée qui l'annonce en grandes pompes sur son propre site.

 

C'est donc TF1, diffuseur officiel historique des Bleus, qui fait la gueule dans l'histoire. En fait, le contrat signé par la Une lui donne l'exclusivité sur les matchs de l'Equipe de France organisés en France. Mais pour ce qui est des matchs à l'étranger, il en est autrement : appel d'offre lancé par la fédération concernée (ici, la Football Association of Ireland), et c'est le plus offrant qui rafle la mise. La dure loi du marché quoi...

 

C'est donc un très joli coup marketing signé M6, au nez et à la barbe de TF1 qui se fait coiffer (Couëffé ?) sur le poteau. A moins que la chaîne ait délibérément choisi de ne pas entrer dans des négociations très coûteuses et pas toujours très lucratives. Mais bon, on peine tout de même à croire qu'un match de cette importance ne représente pas une manne financière considérable pour le groupe qui la diffuse...

 

Le traditionnel consommateur du produit Equipe de France va donc voir ses petites habitudes chamboulées. L'espace d'un match, finis les Christian Jeanpierre, Jean-Michel Larqué, Arsène Wenger et autre David Astorga. Mais rassurez-vous, on ne perd pas au change : chaque protagoniste devrait être remplacé poste pour poste pour éviter de brusquer le spectateur de base des Bleus. Voici le détails des transferts : 

          - Thierry Roland à la place de Jean-Michel Larqué, un ancêtre du commentaire de foot en remplace un autre pour rassurer ceux dont les premiers souvenirs de ballon remontent à plus de 30 ou 40 ans

          - Jean-Marc Ferreri à la place de Christian Jeanpierre, pour conserver la pointe de chauvinisme qui s'impose. A défaut de s'enthousiasmer sur Thierry Henry, Ferreri louera les vertues des Marseillais présent sur la pelouse de la première à la dernière minute (bon d'accord, il faudra juste que Mandanda joue sinon ça ne marche pas...)

          - Franck Leboeuf, une pierre (qui a dit un tronc d'arbre !?) deux coups, à la place de Bixente Lizarazu pour l'expérience du plus haut niveau, et à la place d'Arsène Wenger, pour la voix de la sagesse et les analyses toutes en finesse... (LOOOOL !!!)

          - Alex Goode à la place de David Astorga, pour nous sortir sa compilation des meilleurs jeux de mots sur Eire – France, et parce que Astorga commence à en avoir pleins les fouilles d'être le seul à se prendre le Raymond sur le paletot à chaque interview d'après-match.

 

Et qui sait, M6 nous réserve peut-être quelques surprises. Pourquoi pas Philippe Lucas pour des fiançailles nationales avec Laure Manaudou en exclusivité devant la France entière ? Ou encore le joker de luxe Estelle Denis ? Comme ça, Domenech pourra lui annoncer qu'il veut lui faire un ch'tio biloute ou une ch'tiote biloute à moustache en total direct live. Après la défaite en Irlande, les Français seront certainement réconfortés d'assister aux premières loges à l'arrivée du Domenech nouveau...

 

 

 
On a pris ça...

 

 


 ...et on en a fait ça. Tout y est : le vieux sage (pas toujours sage), le jeune patriote décomplexé...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc Chauveau 23/10/2009 15:27


Salut,

Je cherche à te joindre mais pas de formulaire de contact ou d'email sur ton blog.

Pourrais tu me recontacter sur mon email? :)

Merci par avance.

Loïc


Bastien 22/10/2009 22:21


Boarf, mon équipe gagne ses matchs toute seule, donc elle devrait bien pouvoir accepter des défis toute seule... Je m'en occupe :)


Bastien 22/10/2009 22:10


Mais tu as tout à fait raison, même si tu le dis avec désinvolture comme ça, l'Eire de rien...


joel 22/10/2009 22:10


t'as un defi hattrick qui ne demande qu'a etre accepté soit dit en passant! bisous


joel 22/10/2009 22:07


Prendre l'Eire n'est pas de tout repos pour nos bleus. mwahaha^^