L'enjeu tue t-il le jeu ?

Publié le par Bastien PYZ

 FB.jpg

Hier s'est achevé le premier tour de cette Coupe du Monde – disons le franchement, assez ennuyeuse pour le moment – sur la première grosse surprise de ce mondial : la défaite de l'Espagne, grandissime favori, contre la Suisse. Alors que toutes les équipes ont joué un match, difficile de tirer des conclusions définitives. Pourtant, une chose est sûre : le spectacle n'est pas vraiment au rendez-vous, pas plus que les favoris. Et si on se complait dans la critique envers notre sélection nationale – qui nous donne tout de même pas mal de grain à moudre –, si on jette un coup d'oeil du côté des autres pays, on s'aperçoit que la plupart des autres équipes attendues de pied ferme en AfSud en tant que candidats potentiels à la victoire finale ne sont pas vraiment dans le coup.

 

En effet, hormis l'Allemagne, qui a atomisé l'Australie en assumant son statut – et qui ne passe décidément jamais à côté des grands rendez-vous –, les autres favoris se sont tous montrés plus ou moins décevants. Je pense donc bien sûr à nos petits Bleus (si toutefois on peut les classer dans la catégorie des favoris), incapables de venir à bout de l'Uruguay, même à onze contre dix en fin de match. Mais on peut également citer l'Angleterre, qui s'est fait très peur face aux USA, l'Italie, également tenue en échec contre le Paraguay, et surtout l'Espagne, première tête de série à chuter devant la Suisse. Dans le groupe de la mort, entre Portugal et Côte d'Ivoire (0-0), c'est surtout d'ennui que l'on a failli mourir. Les Pays-Bas sont tout de même parvenus à l'emporter contre le Danemark, mais se sont montrés décevants dans le jeu. L'Argentine et le Brésil, quant à eux, ont su tirer leur épingle du jeu en assurant l'essentiel, la victoire, contre le Nigéria et la Corée du Nord, sans briller pour autant.

 

Le point positif, c'est que l'incertitude – qui fait paraît-il la beauté du sport – n'a jamais été aussi grande. On a véritablement l'impression que tout le monde peut battre tout le monde et qu'il n'y a plus de petites équipes. Mais là n'est pas le problème ; le problème, c'est qu'il semble que le nivellement se soit effectué par le bas. Certes, les « petits » sont contraints d'élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec les gros. Mais on a surtout l'impression que les gros ne sont pas à la hauteur de ce qu'on attend d'eux, et que bien souvent, la stratégie adoptée par les équipes dites inférieures, qui consiste à laisser délibérément la possession de balle à l'adversaire, à se retrancher dans sa propre moitié de terrain (voire parfois sa surface de réparation), et à attendre la moindre erreur pour placer un contre assassin, parfois totalement contre le cours du jeu, fait mouche un peu trop facilement.

 

Pour le coup, on peut donc dire que l'enjeu prend le dessus sur le jeu, ce qui, d'un point du vue de spectateur, n'est pas vraiment l'idéal pour le spectacle. Depuis le début de la compétition, trop d'affiches ont accouché de scores étriqués. Allemagne-Australie est même le seul match qui s'est terminé avec plus de deux buts inscrits ; on est bien loin des 4-3 et autres 5-2 qui étaient légion il y a quelques années de ça. En tout cas, espérons simplement que les matchs à élimination directe réveillerons un peu les ardeurs des joueurs (et des entraîneurs), afin que cette première Coupe du Monde sur le sol africain soit à la hauteur des promesses...

 506795_england-s-goalkeeper-green-reacts-after-he-conceded-.jpg

Un but : un fait de jeu qui se fait de plus en plus rare aujourd'hui...

 

 

Commenter cet article

emelinebecuwe 22/06/2010 16:03


L’Adieu aux Bleus

Nous avons été bien servis, depuis la main qui nous a qualifiés au doigt d’honneur qui nous a fait sortir la tête baissée.
Raymond ou le ramasseur de ballon avaient à peu près la même force de conviction.
On ne le répètera jamais assez : la force d’un groupe se mesure à la force du plus faible.
Ils ne seront plus jamais sélectionnés. Ils auront juste le droit à un hachis Parmentier. Good bye !

http://www.youtube.com/watch?v=Ny3IiE516HU


Bastien 17/06/2010 19:56


Oui, enfin !

=> http://www.trib1foot.com/blog/argentine-premier-qualifie-ou-presque-255

:)


deux pieds décollés 17/06/2010 16:21


ça y est! Enfin! Un vrai match de coupe du monde! Argentine - Corée, bien sûr. Pas besoin de carton rouge pour voir des buts... Beaucoup d'occas'... Des équipes qui jouent jusqu'au bout... Des
styles de jeu caractérisés... Pourvu qu'ça continue...