Le bilan de la Ligue 1 (avec des chiffres)

Publié le par Bastien PYZ

 

ligue1-7-1c564.jpg

 

Quelques jours après la fin du championnat, et quelques jours avant le début de la Coupe du Monde, c'est l'heure des bilans en Ligue 1. Voici le premier, avec tout plein de chiffres



2  : En quittant Bordeaux pour rejoindre l'OM, Souleymane Diawara a fait le bon choix : il remporte un deuxième titre de champion de France consécutif.


2,41 : C'est la moyenne de buts par match au cours de la saison. Qui a dit que la Ligue 1 était un championnat pauvre en buts ?


7 : Cédric Hengbart, le latéral droit auxerrois, finit la saison avec 7 buts au compteur, dont un dernier doublé à Sochaux qui propulse l'AJA en Europa League. Et si c'était lui, le véritable oublié de la liste de Raymond ?

7, c'est aussi le nombre de buts inscrits lors de la rencontre la plus prolifique de la dernière journée : Lens – Bordeaux (4-3). Mais ce n'est pas aussi bien que l'OL-OM épique de la journée, qui s'était terminé sur le score de 5-5.


11 : Lucho Gonzalez termine meilleur passeur, avec onze offrandes pour ses coéquipiers. Il devance Fahid Ben Khalfallah et Marama Vahirua, avec dix caviars chacuns.


13 : le Toulousain Etienne Capoue est le joueur le plus averti du championnat, avec 13 cartons jaunes reçus (mais aucun rouge direct).


18 : Le titre de meilleur buteur est pour Mamadou Niang (18 buts), une longueur devant Kévin Gameiro (17 donc).


21 (heures) : Tous les matchs disputés à la même heure sur la même antenne à l'occasion du multiplex de la dernière journée, avec en prime la petite musique qui va bien à chaque but inscrit, c'est quand même autre chose que les journées de championnat éclatées entre le samedi à 19h sur Foot+, à 21h sur Orange, le dimanche à 17h sur Foot+, puis à 21h sur Canal+... Non ?


26 : 26 buts ont été inscrits au cours des dix matchs de la dernière journée.


29 : L'AJ Auxerre termine meilleure défense de Ligue 1 (et de loin), avec seulement 29 buts encaissés en 38 journées.


37 (ans) : Olivier Echouafni a tiré sa révérence à 37 ans, après 17 ans de bons et loyaux services sous les couleurs de l'OM, du Racing Club de Strasbourg, du Stade Rennais et de l'OGC Nice. Ciao l'artiste !


50 (%) : parmi les joueurs qui tirent le plus au but, seuls Kévin Gameiro, Ireneusz Jelen et Mevlut Erding sont parvenus à cadrer au moins un tir sur deux. André-Pierre Gignac est celui qui a le plus tenté, mais avec moins de réussite (40%).


56 : Bordeaux aime avoir le ballon. Avec en moyenne 56% de possession de balle par match, c'est l'équipe qui a le plus monopolisé le cuir cette saison. Preuve que possession de balle ne rime pas toujours avec victoire...


61 : l'AJ Auxerre remporte le classement du fair-play, avec 61 points (55 cartons jaunes et 2 cartons rouges récoltés seulement)


72 : Lille termine meilleure attaque de Ligue 1 avec 72 buts inscrits


90 : le titre honorifique d'arbitre le plus « tatillon » de Ligue 1 revient à... (roulement de tambours)... Monsieur Ruddy Buquet, avec 90 biscottes sorties de sa pochette magique (85 jaunes + 5 rouges), le tout en 20 matchs arbitrés. Au nombre de rouges, il est tout de même devancé par Saïd Ennjimi (7), bien que celui-ci présente trois matchs en moins au compteur...


110 : Le Mans, en plus d'être relégué en Ligue 2, termine également bon dernier du classement du fair-play, avec 110 points (86 cartons jaunes et 8 cartons rouges). Et encore, les suspensions du président Legarda n'ont pas été prises en compte...


211 : avec 211 points, le Racing Club de Lens (et ses supporters) remportent le championnat des tribunes. Et si Lyon termine deuxième, on remarque surtout que les clubs nordistes trustent les premières places, avec un trio Lille – Valenciennes – Boulogne de la 3ème à la 5ème place. L'OM, pour sa part, échoue à la 6ème place, la faute à un « malus » de -64 qui prend en compte les lancements d'engins pyrotechniques (fumigènes + bombes agricoles), ou encore les chants ou banderoles à caractère injurieux.


400 (et des poussières) : Avec plus de 400 matchs au compteur, c'était la der des ders de Govou à l'OL. Après les départs de Juninho et Coupet, Govou sera le dernier des joueurs ayant participé à la conquête des sept titres de Champion de France consécutifs à quitter l'OL. Enfin, normalement...


597 : Lille et Lyon sont les deux équipes qui ont le plus tiré au but, avec en tout et pour tout, 597 tentatives chacun en 38 journées. Logiquement, ce sont aussi les deux équipes qui ont obtenu le plus de corners. A l'inverse, Boulogne n'a tenté sa chance que 334 fois. Enfin, si l'on calcule le ratio tirs/tirs cadrés, c'est... le PSG qui pointe en tête. En effet, les Parisiens sont les seuls à afficher un ratio supérieur à 40% (41 pour être exact). Comme quoi...


900 (et des brouettes) : Geraldo Wendel a inscrit face à Lens le 900ème but de la saison. Au final, 916 buts ont été inscrit cette saison en Ligue 1, soit le meilleur total depuis la saison 1994-95 (951 buts).


50044 : Du côté des affluences, Marseille écrase la concurrence, avec une moyenne de plus de 50000 spectateurs par match. Soit plus de 15000 spectateurs de plus que Lyon, Paris ou Lens. En queue de classement, on retrouve bien évidemment Monaco, qui ne parvient pas à franchir la barre des 8000 spectateurs...


Des chiffres manquants ? N'hésitez pas à m'en faire part !

 


Commenter cet article