Pour que le LOSC soit champion de France en fin de saison

Publié le par Bastien PYZ

 

Ça ressemble à un groupe facebook créé par des fans du LOSC en panne d'inspiration pour aider leur équipe favorite à décrocher le troisième titre de champion de France de son histoire. C'est plus un acte militant en faveur du football, du vrai. Le LOSC doit être sacré en fin de saison, il en va de l'avenir de ce sport en France.

 

Dans un championnat de plus en plus soporifique et insipide, où les occasions de buts sont en voie de disparition et où les gros ne parviennent pas à assumer leur statut, le LOSC, c'est le rayon de soleil qui illumine la Ligue 1 et qui donne envie de continuer à regarder du foot à la télé ou d'aller au stade, avec l'assurance de voir du spectacle et des buts à chaque match. Le LOSC, ce n'est pas une équipe de bourrins ou de sprinteurs (de « tout-droits », comme dirait si bien Daniel Riolo). Juste une équipe de footballeurs qui savent jouer au ballon.

 

Le surnom de Barça du Nord, un temps attribué aux voisins de Valenciennes après leur bon début de saison (si si, entre le 1er et le 30 septembre), est osé. Mais il est loin d'être usurpé. Si ça bouge bien devant, avec les permutations incessantes Gervinho-Hazard-Sow, les milieux savent aussi se montrer disponibles aux avant-postes, et les latéraux participent activement au jeu offensif. Le danger peut venir de partout, même de la charnière centrale (Chedjou buteur ce weekend contre Caen).

 

Chedjou.jpgA Lille, les défenseurs aussi savent faire le show (tout jeu de mot pourri ne saurait être que fortuit)

 

 

Ce qui est intéressant avec Lille, c'est que l'équipe type est clairement définie. Certes, le banc n'est pas vilain, avec des joueurs comme Rozehnal, Obraniak, Frau, ou De Melo (mais on a vu la différence entre le championnat et l'Europa League). Quand on pense au onze titulaire du LOSC, on pense donc, sans réfléchir trop longtemps : Landreau, Debuchy, Rami, Chedjou, Béria, Mavuba, Balmont, Cabaye, Gervinho, Hazard, Sow. Essayez de dégager l'équipe type du PSG, de l'OM ou de l'OL, et vous verrez que chaque réponse sera différente...

 

Pour le LOSC, c'est en tout cas l'année ou jamais de remporter un titre avec cette génération dorée. Car certains risquent de quitter le navire en fin de saison. Rami rejoindra Valence. Gervinho, Hazard ou Cabaye pourraient aussi avoir des envies d'ailleurs. Mais surtout, Lille n'aura probablement pas affaire à une opposition aussi faible deux années consécutives.

 

En plus de la victoire du beau jeu, Lille champion de France, ce serait également la victoire de la bonne gestion du club à long terme. Le LOSC est parvenu à se stabiliser dans le haut de tableau depuis plusieurs années, disputant régulièrement la Coupe d'Europe. Le tout sur des bases financières saines, et sans transferts à coups de millions d'euros. Moussa Sow en est le parfait exemple. L'actuel meilleur buteur de Ligue 1, en fin de contrat au Stade Rennais, n'a pas coûté un centime d'euro au LOSC.

 

L'argent récolté lors de la grande braderie organisée entre Lille et Lyon (les transferts cumulés de Kader Keita, Mathieu Bodmer, Michel Bastos et Jean II Makoun ont rapporté plus de 50M€ au club) n'a donc pas servi à faire des gros coups sur le marché. Le club a préféré investir dans son centre de formation, en attendant l'arrivée du Grand Stade, dont la livraison est prévue à l'horizon 2012. Enfin un équipement à la hauteur des ambitions du futur champion de France.

 

piste.jpgLes Lillois profitent encore de la piste d'athlétisme de Villeneuve d'Ascq avant de déménager

 

 

 

Commenter cet article

Alx du BLOGaL 17/09/2011 18:01


Il semblerait, Bastien, que ce titre de Lille te laisse sans voix.
Pour ton info, BLOGaL a crée une page facebook pour tous ces fans. On compte sur toi ... et aussi sur tes lecteurs.


Salle de Sport Lille 27/05/2011 12:27


Je trouve que la saison lilloise fut magnifique, régulier... excellent...un jeu léché... dommage qu'ils n'ont pas jouer l'UEFA a fond... j'aurais bien voulu voir un FC Porto Losc pour voir ce que
ça aurait donné.


Bastien PYZ 06/04/2011 12:05


Oui, Rami c'est signé avec Valence pour 6M€, il part à la fin de la saison.

Hazard a prolongé jusqu'en 2015. Ça garantit pas qu'il sera tjrs à Lille la saison prochaine, mais ça garantit au moins que si Chelsea ou Man City sont intéressés, il faudra qu'il mettent le paquet
pour racheter les 4 dernières années de contrat...


jojo 05/04/2011 13:34


Il me semble que hazard a rempilé pour quelques saisons (jusqu'en 2013? 14? )

Quand a Rami, c'est dommage qu'il parte ( transfert définitif?)
Rozenhal a moultement interet a hausser son niveau de jeu qu'on a pu voir a Paris, où je l'ai trouvé franchement inadequat à défaut de faible!!!