Rencontre avec Declan Tassy, co-fondateur de Sportissimo.com

Publié le par PYZ Bastien

 

Bonjour Declan. Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ? (parcours, expériences, numéro de téléphone...)

Je ne suis pas un sportif facile, attention :-) ! Pour ma part, rien de particulièrement excitant, je ne suis qu'un modeste serial-pratiquant sportif qui a voulu marier sa passion sportive et son expérience professionnelle. Après 20 ans de pratique du football et de la pratique plus ou moins régulière de sports tels que Handball, Basketball, Athlétisme, Tennis, Volleyball, Golf & Rugby.

 

En quelques mots, c'est quoi Sportissimo ?

Sportissimo, c'est le début de la première encyclopédie pratique du sport sur Internet. Nous l'avons voulu comme un véritable portail sur la pratique sportive avec la mise à disposition gratuite du pratiquant d'un panel de services tels que : des questions/réponses, pour favoriser le partage d’expériences ; des informations pertinentes et pratiques ; des fiches commentées sur les stars qui font le sport ; des articles détaillées sur les règles et lois du jeu ; des espaces de petites annonces et de forum sur la pratique sportive ; et des recommandations techniques sur le choix optimal des équipements. Avec la contribution de pratiquants (amateurs et professionnels), chaque membre pourra partager ses expériences et échanger ses connaissances sportives.



Quelle est la vocation du site, et quelles sont ses ambitions ? En quoi Sportissimo est-il différent des autres sites qui parlent de sport ?

En regardant le « marché » des sites sportifs, nous nous sommes très vite rendu compte qu'entre les grands sites d'information à un bout du spectre et la constellation de blogs très spécialisés sur chaque sport à l'autre bout, il manquait une véritable référence pour répondre aux besoins des pratiquants sportifs. Ici, pas de 60 millions de sélectionneurs de l'Equipe de France ou de commentateurs des histoires extra-conjugales de Tiger Woods… sportissimo.com c'est 60 millions de pratiquants ! Et qui mieux qu'un pratiquant peut aider un autre pratiquant à perfectionner son jeu, sa technique, sa connaissance et sa pratique de son sport favori ?

 

D'où est venue l'idée de créer un tel site ?

Sportissimo est né d'une rencontre, une rencontre entre plusieurs entrepreneurs – dont les fondateurs de Over-blog (première plateforme de blog en France), tous pratiquants sportifs et tous avec l'ambition de conjuguer passion sportive et aventure professionnelle. Une fois autour de la table, nous sommes arrivé au constat qu'il y avait un besoin d'information pratique dans le domaine du sport. Ce besoin, ressenti par nombre de pratiquant, a motivé une réponse simple et qualitative : sportissimo.

 

Je vois que le référencement a été bien fait, puisque sur Google, Sportissimo apparaît avant Sportisimon, l'émission sport de Serge Simon et Sarah Pitkowski sur RMC...

Sans parlez du quasi-monopole de Wikipedia dans le domaine de l'encyclopédie interactive, ne craignez-vous pas la concurrence ?

Malheureusement (ou peut-être heureusement...), nous ne boxons pas dans la même catégorie. Mais pourquoi ne pas imaginer très vite des contributions de ces grands noms du sport sur sportissimo. Chacun, même Serge Simon ou Sarah Pitkowski, peut contribuer à cette nouvelle encyclopédie pratique.

 

Sportissimo répond-il aux questions qui n'intéressent personne (quelle est la marque du bonnet de Guy Roux par exemple) ?

Sportissimo veut répondre à toutes les questions qui peuvent intéresser les pratiquants … après, si l'un d'entre eux souhaite savoir la marque du bonnet de Guy Roux, je suis sûr qu'un autre pratiquant (peut être même l'un de ses joueurs) pourra y répondre... (pour info, la marque de son bonnet est a priori Kappa ou Uhlsport, les équipementiers successifs de l'AJA)... http://www.histoaja.free.fr/dossiers/bonnets.htm).

 

Ca c'est de l'info ! Décidément, on en apprend tous les jours...

Pour finir, quels sont les projets d'évolution et les bonnes résolutions pour la nouvelle année à venir sur le site ?

Les projets futurs de sportissimo comprennent notamment l'ajout de sports supplémentaires et l'internationalisation du site à l'aide d'une version multilingue pour le début 2010.

 


P.S. : vous pouvez également retrouver ma contre-interview sur le blog Sportissimo :

http://blog.sportissimo.com/article-transversale-s-un-blog-foot-pas-tout-a-fait-comme-les-autres-41613474.html



Sportissimo.jpg





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bastien 13/01/2010 10:54


Thanks, I may come to yours for my coming dissertations in english at university :)


art dissertation 13/01/2010 10:41


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!