Niang, indispensable à l'OM ?

Publié le par PYZ Bastien


u1_niang.jpgC'est la question que je me pose (et que je vous pose) : Mamadou Niang est-il vraiment indispensable à l'OM ?

 

Hier soir face à Valenciennes, le capitaine habituel de l'OM était sur le banc au coup d'envoi. Marseille a gagné 5-1. Bon, Niang est quand même entré pour le dernier quart d'heure et y est lui-aussi allé de son petit but personnel. Sauf qu'à ce moment là, l'OM menait déjà 4-1, et la messe était déjà dite.

 

Marseille a donc su faire la différence sans celui que l'on présente comme son attaquant n°1 (certains parlent même de Niang-dépendance). Mais aujourd'hui, s'il y en a un qui est indispensable à l'OM, c'est bien Brandao. Dans le 4-3-3 de Deschamps, il n'y a que lui qui puisse jouer seul en pointe tout en pesant sur la défense adverse (que celui qui a osé dire Morientes s'immole par le feu sur le champ). La place d'avant-centre étant attribuée d'office au Brésilien, on avait l'habitude de voir Niang évoluer en tant qu'ailier gauche. Sauf que pendant le mois de janvier, il s'est passé beaucoup de choses à Marseille.

 

Certes, Mancini n'est pas venu. Mais Ben Arfa et Valbuena eux, sont revenus en grâce auprès de Deschamps. Le come-back des deux indésirables a même suffit à ce que l'OM autoproclame son mercato réussi. Hier, les deux trifouilleurs de ballons étaient encore titulaires autour de Brandao, un à droite, un à gauche (à la place de Niang). Et les deux ont encore été très bons, malgré une fâcheuse tendance à passer plus de temps par terre que debout pour l'un, et une recherche quasi-maladive du dribble décisif pour l'autre. A l'heure actuelle, Niang n'a donc plus sa place réservée dans le système de Deschamps, qui a enfin trouvé une équipe type qui ressemble à peu près à celle alignée hier :

 

Mandanda

Bonnart – Diawara – M'Bia – Taiwo

Cissé – Cheyrou

Valbuena – Lucho – Ben Arfa

Brandao

 

Bien sûr, il faudra faire avec le retour d'Heinze en défense. Evidemment, Ben Arfa, voire Valbuena, et Niang sont interchangeables (et Abriel peut aussi s'inviter à la fête de temps en temps). Mais la moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que l'OM ne perd pas au change en alignant les deux premiers cités au détriment du troisième. Et à l'heure actuelle, je ne vois pas vraiment qui mériterait d'être sacrifié pour pouvoir réintégrer Niang à l'équipe.

 

Et vous, vous en pensez quoi ?


Commenter cet article

Bastien 22/02/2010 15:42


Mouais, pas mal. Mais rien ne dit que si Brandao n'avait été blessé pour ce match, il n'aurait pas lui aussi marqué un triplé... :)


@lexis 22/02/2010 14:36


Il est pas mal quand même, le Niang !!!


Bastien 20/02/2010 16:19


Le problème si tu troques le 4-3-3 contre le 4-4-2 que tu évoques, c'est que ton 4-4-2 ressemble à s'y méprendre au 4-1-2-1-2 du Real mardi dernier contre Lyon : pas de jeu sur les côtés, alors que
l'OM a quand même les joueurs pour...


@lexis 19/02/2010 16:47


Niang est vraiment un bon joueur et me parait bien complémentaire de Brandao. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le 4 3 3 alors que Niang Brandao devant avec Valbuena à la baguette, et Cheyrou
- Cissé - Lucho derrière, cela parait pas mal aussi non ? Sauf Cissé, mais c'est le seul poste où je n'ai personne d'autre à mettre. Cana ? Pas de chance, il ne fallait pas le laisser partir !

Et Abriel est excellent depuis le début de saison même si on parle plus de Cheyrou.

Pour Heinze, sa place est à gauche, il n'est pas assez constant sur 90mn pour être dans l'axe.
Heinze M Bia Diawara Bonnart c'est pas mal !

Bonne fin de match de l'OM hier face à Copenhague, j'ai bien aimé les deux buts !